Les travaux de restauration 2020

Les désordres structurels nécessitent une restauration d'envergure qui a débuté en juillet 2020

Il est utile de rappeler ici que la maison Perronne fut réhabilitée, il y a plus de 40 ans, par un chantier bénévole de l'association « Maisons Paysannes d'Alsace », avec des moyens très limités. Ces moyens n'ont pas permis de faire de grosses reprises structurelles. Il est certain que sans cette intervention, qui a réhabilité le bâtiment tant techniquement que symboliquement et socialement dans la commune, celui-ci aurait totalement disparu. Il est normal également que, quatre décennies plus tard, des reprises soient nécessaires sur la structure, avec des moyens plus conséquents et des normes plus strictes !

Absence du poteau cornier du rez-de-chaussée

Certains remplissages sont instables, des assemblages sont déboités. La structure  colombage est très abimée.

Solives pourries à l'étage  suite aux infiltrations d'eau

Les pathologies  sont aujourd'hui nombreuses comme l'absence de sablière basse sur une grande portion de la façade Sud, l'enfouissement de la sablière basse du pignon Est qui provoque son pourrissement, des affaiblissements de la structure perceptibles notamment dans la travée Est au niveau de l'escalier d'accès aux étages, l'absence du poteau cornier du rez-de-chaussée à l'angle Nord-Ouest, des défauts d'étanchéité de la couverture, le pourrissement des pans de bois en colombage (pieds de poteaux, abouts de solives,...) , affaissement et déstabilisation de plusieurs remplissages, absence de ventilation au sous-sol entraînant une forte humidité et la présence de moisissure, affaissement de la couverture lié à des entraxes trop importants, attaques parasitaires sur charpente suite aux infiltrations, etc...

Moississures et pourrissement des éléments en bois de la charpente

Un restauration lourde et coûteuse est aujourd'hui nécessaire. Conformément aux recommandations de l'Architecte des Bâtiments de France, les remplissages en calcaire ne seront déposés qu'aux endroits nécessitant une intervention en remplacement des bois de la structure à colombage. Le vieillissement des bois conjugué au poids des remplissages de pierre rendent cette intervention urgente. Les colombages remplacés le seront par des bois anciens récupérés dans le respect du dessin et des assemblages existants. La pierre calcaire d'origine restera donc ponctuellement visible à l'intérieur et à l'extérieur. Un enduit fin à la chaux recouvrira l'ensemble des remplissages anciens et neufs, tout en restant affleurant par rapport aux poutres du colombage.

Elément du colombage très abîmé à changer

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer