Les tuiles artisanales de Niderwiller (Moselle)  

En faisant un don, vous contribuez à la mise en place  de tuiles artisanales sur la maison Perronne. Cette maison de grande qualité architecturale et patrimoniale fait actuellement l'objet d'importants travaux de restructuration  et de mise en accessibilité pour personnes à mobilité réduite. 


Les tuiles de la maison Perronne (mélange de tuiles "fer de lance" et de tuiles en "queue de castor") sont en mauvais état. Irrécupérables, elles doivent être remplacées. Pour ne pas porter atteinte à la grande qualité patrimoniale de la maison, les Amis de la Maison Perronne (AMP) soutenus par l'équipe Municipale lancent un  "appel aux dons" qui a pour objectif de récolter des fonds permettant de couvrir le surcoût engendré par la mise en place de tuiles artisanales "fer de lance" plus adaptées que des tuiles industrielles. La tuilerie artisanale de Niderwiller en Moselle a été retenue pour son savoir-faire. 

Christophe Henselmann est l'un des derniers artisans tuiliers du Grand Est dans sa manufacture de Niderviller (Moselle).

Dans la "salle des machines" une poignée d'employés s'affairent autour d'une mouleuse de 1954. C'est là que les tuiles sortent. Elles sont reprises "huit fois dans les mains". La tuile est travaillée comme au siècle dernier : elle passe de l'état de "boudin" d'argile à la granulométrie savamment réglée à celui d'une pièce façonnée, émaillée, enfournée, défournée, le tout par la seule main du tuilier.  En fin de parcours, les tuiles sont cuites au gaz autour de 1000°C durant 36 heures, puis refroidies puis testées à l'oreille ! L'artisan ne recherche ni "la régularité dimensionnelle" ni "la planéité parfaite"  mais une qualité de fabrication pour une grande durabilité de la tuile et  un aspect unique sur le marché de la tuile.

Spécialisée dans la production de tuiles à façon, la tuilerie établie depuis le XIXème siècle à Niderwiller, en Moselle, est devenue le fournisseur "officiel" d'une kyrielle de chantiers de rénovation. La tuilerie mosellane est intervenue notamment aux Dominicains, au musée Unterlinden à Colmar, au couvent Saint-Quirin à Sélestat, au château du haut-Koenigsbourg, ... 



A gauche: les tuiles prêtes à être cuites autour de 1000°C  durant 36 heures. A droite: la mouleuse d'où sort le "boudin" d'argile qui est ensuite coupé et façonné.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer